Il y a quelques années maintenant, j’ai réalisé en une semaine un costume, pour une soirée. Le genre de fulgurance dont je suis parfois capable.

Harley Quinn

Harley est un personnage de l’univers DC, souvent hyper sexualisé. Le personnage est revenu sur le devant de la scène avec Suicid Squad. J’ai personnellement préféré la version de Margot Robbie dans Birds of Prey. Bref, une des tenues iconiques du personnage est celle d’arlequin, rouge et noire. Ce costume est apparu en même temps que le personnage dans la série animée Batman de 1992.

 

Pourquoi Harley me direz vous ? Comme beaucoup de gens j’affectionne ce personnage déjanté. De plus, mon homme ayant un costume du joker, nous pouvions ainsi incarner un couple durant cette soirée. Il était pour moi hors de question de réaliser sa tenue moulante parce que je suis hyper perfectionniste et que ce genre de costumes demande du temps et de la patience. Je n’avais ni l’un ni l’autre 😀 Je suis donc partie sur une version tout à fait personnelle du costume.

 

La jupe

J’adore les jupes bien bouffantes, les robes patineuses avec lequelles tourner et virevolter. Ayant deja réalisé une jupe en mouchoirs de tulle (cf le tuto sur le blog), je suis partie sur cette base. Il me restait encore du tulle, suffisamment pour mener à bien ce projet. J’ai mis moins de tulle que la précédente, ce qui rend la jupe moins lourde que la premiere et donc plus confortable à porter. Comme je voulais rajouter du tissu, l’espacement entre les mouchoirs de tulle ne se voient pas. Par dessus, je voulais rajouter deux pans de tissus, l’un rouge, l’autre noir. J’aime le coté déconstruit des jupes carrées, j’en ai donc découpé une moitié pour chaque couleur, coupée dans la diagonale, avec un cercle correspondant à celui de ma jupe en mouchoirs de tulles. Il m’a ensuite suffit de coudre les deux jupes à ma ceinture. Dans les améliorations, j’aurais bien vu quelques grelots cousus aux pointes de la sur-jupe. Histoire de renforcer le coté arlequin.

Le haut

J’ai conçu la partie haute comme un gilet bi-couleur, conçu pour être porté de façon a ce que le rouge et le noir soient inversés en haut et en bas. Pour le patron, ne sachant toujours pas le faire directement sur le mannequin comme j’ai pu souvent le voir en vidéo et le mien n’étant pas du tout à ma taille, je suis partie d’un patron de robe. Mon gilet est composé de 4 morceaux de tissu, des parmentures (piece de tissu permettant de finir proprement un vêtement) sur le col et les emmanchures. J’ai travaillé 4 pinces, deux devant partant du bas jusqu’à la poitrine et deux dans le dos afin d’ajuster le haut sur moi. Une fermeture éclair, devant, me permet de l’enfiler. 

Détail Haut

La tenue

On l’a dit, c’est un costume conçu et cousu en une semaine. Ce qui pourrait sembler simple pour certains et qui est toujours compliqué pour moi. Je suis très mauvaise pour travailler sous stress mais j’adore m’en mettre moi même sur les épaules. Pour les accessoires j’ai donc fait au mieux. Mon Mr J. a travaille une batte pour moi, j’ai remplacé des lacets de chaussures par des rubans rouges, collants noirs et doubles couettes à la Fifi Brindacier agrémentées d’autres rubans.

Tadam 🙂

 

 

Share This