Que, quoi, quelle est cette chose ?

Mais c’est quoiiiii une jupe en mouchoirs de tulle ? Vous en avez peut être vu, cela se fait bien sur les robes de mariées. Sinon, en version courte, je vous offre une vieille photo.

 

Pour mieux la décrire, c’est une jupe circulaire, en forme de cercle donc – en tout cas c’est sur cette base que je travaille – sur laquelle on vient rajouter des carrés de tulles que l’on vient coudre en les prenant par le milieu, un peu comme cette image de femme agitant son mouchoir. Le tout donne beaucoup de volume. C’est une jupe assez lourde à porter donc. Soyez prévenus.

 

Je fais ça comment ?

 

La base de la jupe

Pour les deux jupes de ce genre que j’ai réalisées, je suis partie de jupes circulaires. Tout de suite, le schéma :

 Donc, on plie le tissu en 4 pour s’éviter de tracer des cercles complets et on trace deux quarts de cercles. L’un est égal à la mesure de la taille ou des hanches, suivant la hauteur à laquelle on veut porter la jupe. La distance depuis le coté du tissu correspond au Rayon = Tour de taille / 2 π. Le 2eme cercle est éloignée du premier de la longueur de la jupe. On obtient une jupe circulaire, a laquelle je rajoute personnellement une fermeture éclair, en découpant verticalement sur une partie de ma jupe, ainsi qu’une ceinture (un rectangle de tissu double, simplement).

 

Mouchoirs de tulle

Ensuite, je découpe des carrés de tulle, de 40 par 40 cm que je vais coudre à intervalles réguliers sur plusieurs rangs (2 à chaque fois pour mes jupes).Pour information, j’avais 24 mouchoirs sur le premier rang, 27 sur le second.  On n’hésite pas à utiliser ses épingles pour bien fixer les morceaux de tulles pour le passage de la machine, la mienne avait tendance à les déplacer. 

Comment coudre les mouchoirs de tulle

Et voilà, un ourlet ou une finition sur le bas de la jupe et le tout est terminé. Toutes les infos que je donne sont bien sur à titre indicatives, votre nombre de morceaux de tulle va dépendre de la longueur de votre jupe, sa circonférence et du rendu que vous voulez.

A vous maintenant ! 

Share This