En ces temps de confinement, j’ai un peu de temps pour finir d’écrire mes articles en attente. Ils ne représentent pas la totalité de mes lectures. Certaines ont été plutôt longues et inintéressantes et je ne vois pas l’intérêt de m’attarder dessus.

J’ai repris ma pile à lire en commençant par les derniers livres achetés. C’était donc du Star Wars. J’ai commencé par Le Collectionneur. Je ne vais rien écrire dessus, vous pourrez donc en déduire ce que j’en ai pensé.

 

Solo : a Star Wars story

Je fais partie des gens qui ont aimé Solo. Je ne dis pas que c’est un chef d’oeuvre, mais il n’est pas non plus la catastrophe qui était annoncée. Les différents concernant le scénario, le ton, la direction artistique ont coulé le film avant qu’il ne sorte. J’ai trouvé cela vraiment dommage, il y a de très belles prestations dans le film. Non, je ne parle pas d’Emilia Clark, même si je l’aime beaucoup dans GoT, mais plutot de Donald Glover qui creve l’écran pour moi et Alden Ehrenreich qui a eu la lourde tache d’incarner Han Après Harison Ford. De mon point de vue, il a réussi à reprendre le role. Ce que je regrette c’est l’apparition du personnage final. Je pense que cela appelait à une suite mais je doute que nous puissions voir la progression des aventures de Qi’ra.

 

 

Morts ou vifs – le résumé

Han et Qi’ra n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est le fait de posséder peu. Ce ne sont que deux Souillards parmi tant d’autres au sein du gang des Vers Blancs de la planète industrielle Corellia. Mais l’un comme l’autre rêve d’une vie meilleure. Aussi sautent-ils sur l’occasion lorsque la matriarche, Lady Proxima, leur offre une chance de prouver leur valeur et d’obtenir une belle promotion. Ils ignorent toutefois qu’ils ont accepté une seule et même mission… Lorsque celle-ci tourne mal, toute la pègre de Corellia se lance à leurs trousses. Les deux Souillards devront apprendre à se faire confiance s’ils veulent survivre.

 Je pensais connaitre l’autrice Rae Carson, après verification je l’aie confondue avec une autre. Je n’ai donc jamais lu de livres écrit par elle. La traduction en tout cas est fluide, facile à lire. Dans la chronologie, il se situe entre l’épisode III, La revanche des Siths et l’épisode IV, Un nouvel espoir et bien sur avant le film Solo. On y découvre donc un jeun Han coincé sur Corellia, au service de lady Proxima.

 

A propos de cette lecture

Il est vrai que certains romans Star Wars ne sont pas des plus intéressants. Celui en revanche m’a plu, sans être une fan inconditionnée du personnage de Han. Qi’ra est une autre histoire, on ne la découvre pas vraiment dans le film et le livre nous en livre un peu plus sur son caractère. Le roman tente également de nous présenter d’autres personnages. Je ne suis pas parvenue à m’y attacher : ils n’apparaissaient pas dans le film donc soit ils n’étaient pas assez importants soit ils allaient vivre un destin funeste. 

L’histoire en elle même se veut rythmée, nous embarquant dans une course poursuite. J’ai trouvé dommage le fait qu’elle se termine dans l’espace. J’aimais l’idée que les personnages n’aient jamais quitté Corellia dans le film. Cela donnait plus d’impact à leur fuite au début de l’histoire.  Au debut du roman, nos deux héros ne s’apprécient pas plus que cela, étant en compétition pour obtenir les faveurs de Lady Proxima. La suite des événements les obligera à se faire confiance : Han expose ses combines, déjà à cette époque, Qi’ra est obligée de révéler ses secrets. On aperçoit le caractère de celle qui escaladera les echelons de l’aube écarlate. Forcement c’est un point positif de mon coté. La chute du roman, et leur retour auprès des Souillards qui les ont trahis et pourchassés, me pose cependant problème. J’ai bien conscience qu’ils n’avaient pas rééllement d’autres solutions, surtout Han, mais j’attendais autre chose tout en sachant pertinement qu’il fallait qu’ils arrivent à la situation de début du film. 

Bref, une lecture sympathique, que je conseille aux fans, de Star Wars, de Han voire de Qi’Ra.

 

Je vous dis à très bientôt !

 

 

Share This